Site officiel - vennecy.fr
Contactez la mairie
13 rue de Neuville
45 760 Vennecy
Tél : 02 38 75 01 46
Contact email / Horaires
Jeudi 13 janvier 2022
Vennecy
6°C  ciel dégagé
Vent 15 km/h Humidité 63 %

Recensement - journées d'appel

Recensement - Journées d'Appel

LE RECENSEMENT
Le recensement en mairie est obligatoire dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Où se faire recenser
- à la mairie du domicile,

- si la personne réside à l'étranger, au consulat ou service diplomatique de France.

Pièces à fournir
- une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- un livret de famille,
- si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

L'attestation de recensement
qui vous sera remise est obligatoire pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire). Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

L'ENSEIGNEMENT de DEFENSE : 3 ETAPES
1ère étape : L'enseignement de défense
Les principes, l'organisation de la défense nationale et européenne font l'objet d'un enseignement de défense en classe de 3ème. Les enseignants doivent informer leurs élèves de 16 ans de leur obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.

2ème étape : Le recensement à la mairie
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Une attestation de recensement leur sera remise. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.

3ème étape : La JAPD
La journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français aux questions de la Défense. Les jeunes reçoivent les informations sur l'organisation, sur les principes de la défense nationale et sur les métiers pouvant être exercés au sein des Armées. Par ailleurs, ils passent des tests d'évaluation de l'apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française (test élaborés par l'Education Nationale)