Site officiel - vennecy.fr
Contactez la mairie
13 rue de Neuville
45 760 Vennecy
Tél : 02 38 75 01 46
Contact email / Horaires
Jeudi 13 janvier 2022
Vennecy
6°C  ciel dégagé
Vent 15 km/h Humidité 63 %

Protéger l'environnement

Protéger votre environnement

Le tri et le recyclage des déchets, le compostage, les énergies renouvelables et l’éco-construction contribuent tous de manière importante à protéger notre environnement.
Mais il y a aussi des gestes simples et quotidiens à faire….

Autocollants STOP-PUB
Chaque foyer français reçoit en moyenne 40 kg/an de courriers non adressés (publicités des grandes surfaces, journaux gratuits…), soit plus d’1 million de tonnes par an en France. Pour ne plus recevoir ces imprimés, mettez l’autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres - il est disponible gratuitement en mairie, et peut être téléchargé depuis le site du Ministère de l’Ecologie (voir lien ci-dessous).
Vous continuerez à recevoir l’information distribuée par la commune.

Les éco-gestes à la maison…
Quelques chiffres qui font réfléchir – et qui font changer d’habitudes !

Chauffage : 1°C de moins chez soi, c’est 7% de consommation d’énergie en moins. Pensez à moduler le chauffage en fonction des pièces de la maison (16°C suffit pour une chambre par exemple).

Eclairage
: L’éclairage représente en moyenne 15 % de la facture d’électricité. Les ampoules basse consommation utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles et durent beaucoup plus longtemps (8 à 10 ans). Ces ampoules basse consommation remplaceront toutes les ampoules à incandescence en France en 2012 (2010 en Australie, 2011 en Grande-Bretagne) mais les adopter dès maintenant fait faire des économies appréciables. (NB. Comme elles contiennent de la poudre fluorescente et un gaz à base de vapeur de mercure, il ne faut pas les jeter dans la nature après usage mais les ramener à la déchetterie.)

Appareils électriques en veille : La fonction veille de votre TV, ordinateur, etc. représente jusqu’à 10% de la facture d’électricité. En les éteignant complètement, non seulement vous économiserez de l’argent et réduirez les émissions de gaz à effet de serre, mais vous prolongez aussi la durée de vie de vos appareils.

Nettoyage : le vinaigre blanc, par ses propriétés anti-calcaires et anti-bactériennes, peut remplacer bien d’autres produits chimiques et toxiques (pour nettoyer les traces de calcaire, les vitres, adoucir le linge, désinfecter la salle de bain…)

Mettez le couvercle ! En plaçant un couvercle sur la casserole pour faire bouillir de l’eau ou pour la cuisson, c’est 4 fois moins d’énergie consommée.

Lave-linge et lave-vaisselle : Choisissez de préférence les programmes courts ou économiques car un cycle à 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°.

Economies d’eau : une douche consomme entre 25 et 75 litres d’eau, contre 250 litres pour un bain. Laisser couler l’eau pendant le brossage des dents consomme 12 litres d’eau à la minute ; en utilisant un verre à dent et en coupant l’eau pendant le brossage vous économisez jusqu’à 10 000 litres /an.

Boire l’eau du robinet. La consommation d’eau en bouteille nécessite beaucoup de transport et donc des tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère. De plus, les bouteilles en plastique participent à l’augmentation des déchets ménagers. Enfin, l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (coût du liquide : 20 % ; coût de l’emballage : 80 %).

… au jardin
Arrosage le soir permet de faire une économie d’eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité. Des techniques économes en eau telles que : goutte-à-goutte, tuyaux suintants, ou recouvrir le sol au pied des plantes, des arbres et des arbustes d’une couche d’herbe coupée ou de copeaux de bois, feuilles sèches, paille, écorces, paillettes de lin etc. pour absorber l’eau et conserver l’humidité... en augmentent encore l’efficacité

Zéro Pesticides : Les pesticides ont des effets bien connus très nocifs pour l’homme (favorisant les cancers, les allergies, réduisant la fécondité…) et pour l’environnement (élimination d’espèces, pollution durable du sol…). La France utilise 80 000 tonnes de pesticides/an, dont 8 000 tonnes par les particuliers dans leurs jardins, 70 000 par les agriculteurs et 2 000 par les collectivités. On peut s’en passer de plusieurs manières : désherbage à la main, plantation de variétés qui éloignent certaines espèces d’insectes, utilisation du compost au lieu d’engrais chimiques, plantation d’espèces végétales locales qui résistent mieux…

…et lors de vos déplacements
Pensez à utiliser les rubriques Covoiturage et Affichettes sur ce site pour proposer à d’autres habitants du village de faire les courses ou les déplacements ensemble (1 seule voiture utilisée au lieu de 2 ou 3).


Propreté dans le village
Soucieuse de l'environnement, la municipalité a installé des poubelles dans plusieurs points de la commune. Nous espérons que le civisme de chacun ne laissera pas cette initiative sans suite. Ces sacs peuvent recevoir toutes sortes de déchets, y compris les excréments de chien, ce qui permettra à vos enfants de profiter sans crainte des espaces verts à leur disposition.

Diaporama