Site officiel - vennecy.fr
Contactez la mairie
13 rue de Neuville
45 760 Vennecy
Tél : 02 38 75 01 46
Contact email / Horaires
Jeudi 13 janvier 2022
Vennecy
6°C  ciel dégagé
Vent 15 km/h Humidité 63 %

Eco-construction

L'éco-construction

Vous avez un projet de construction ou d'aménagement de votre habitation et vous êtes soucieux de la protection de l'environnement? Pensez à l'utilisation des énergies renouvelables et à l'éco-construction.

MAISON TEMOIN A VISITER
Pour vous renseigner et découvrir toutes les possibilités, il existe, près de Vennecy, à Boiscommun dans le Loiret, une habitation témoin, le Centre-habitation des Energies Renouvelables, qui réunit dans une maison ancienne un ensemble d'installations à énergies renouvelables et montre ces systèmes en fonctionnement. Vous y trouverez :
- production d'électricité par une petite éolienne et des modules solaires photovoltaïques
- chauffage et eau chaude sanitaire par capteurs solaires thermiques ; système solaire combiné (SSC),
- poêle à granulés, cuisinière à bois et insert à bois
- pompe à chaleur
- isolation chanvre/coton et bois
- ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable
- éclairage et électroménager basse consommation
- récupération des eaux de pluie ; assainissement des eaux ménagers grises par bassins minéraux filtrants avec plantes épuratrices ; toilettes sèches
- peintures et enduits naturels.
Pour visiter la maison témoin : Les visites des installations du Centre-habitation s'effectuent uniquement sur rendez-vous (par mail, téléphone ou fax).
Début de la visite : 10h00 ; durée : 2 heures : tarif : 5€ / adulte
Les visites des installations sont guidées par un conseiller Rendez-vous-la-Terre qui explique les fonctionnalités de chaque équipement.
Contact :
email rendezvouslaterre@wanadoo.fr
Tél.:02 38 33 82 14.
Site : http://www.rendezvouslaterre.com

TYPES d'ECO-CONSTRUCTION, ou MAISONS ECOLOGIQUES
La maison passive :
consommation énergétique au m² très basse, voire entièrement compensée par l'appport fourni par des énergies renouvelables ou émises par les apports internes. La dépense énergétique pour le chauffage est 4 fois moindre qu’une maison respectant la réglementation thermique 2005, et 10 fois moindre qu’un bâtiment du parc existant.
Maison à énergie positive :
produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le surplus peut être utilisée pour recharger une voiture électrique, par exemple.
Les constructions en bois :
le bois est 15 fois plus isolant que le béton (les agglos) et assure une hygrométrie constante.
La paille compressée :
peut être utilisée soit en isolation soit pour la construction de la maison. C'est le matériau le plus isolant.

Pour connaître les aides (prêt, crédit d'impôt) associées à l'éco-construction, consultez les sites de l'ADEME et de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) (liens ci-dessous).

Le label BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation, label Effinergie) a été défini par le Grenelle Environnement comme nouvel objectif réglementaire pour 2012. Vous trouverez plus d'informations sur Effinergie dans la plaquette ci-dessous ainsi que sur le site www.effinergie.org

Une encyclopédie de l'écologie en ligne : Vous trouverez dans le wikipedia écologique (ou ekopedia) des explications claires sur les technologies et les termes concernant l'éco-construction et l'environnement en général (voir le lien ci-dessous).

Diaporama