Site officiel - vennecy.fr
Contactez la mairie
13 rue de Neuville
45 760 Vennecy
Tél : 02 38 75 01 46
Contact email / Horaires
Jeudi 13 janvier 2022
Vennecy
6°C  ciel dégagé
Vent 15 km/h Humidité 63 %

Découvrir vennecy

Découvrir Vennecy

Un peu d'histoire
La commune de Vennecy est en partie limitée par deux routes situées à l’emplacement de voies existant à l’époque gauloise et aménagées après la conquête romaine. Au nord-ouest, le tracé de la RD 2152 correspond approximativement à celui de la voie romaine allant de Cenabum (Orléans) à Pedeverins (Pithiviers). La D 124 entre les Barres et l’Ormeteau est une partie de la grande voie reliant Cenabum à Agedincum (Sens) qui passait par l’importante cité d’Aquis Segeste (Sceaux-du-Gâtinais). Il est possible que pour éviter la zone humide de l’Ivoirie, la partie comprise entre l’Ormeteau et Traînou ait été abandonnée au profit d’un passage sur les hauteurs appelé le Chemin Blanc ainsi nommé parce que recouvert de pierres calcaires. (Le coude entre les deux étangs a été créé au moment du remembrement).

L'origine du nom de Vennecy
Une légende rapporte que Vennecy viendrait de Vénus, la déesse antique (Veneris caelum = séjour ou temple de Vénus), mais seules 2 explications sérieuses ont été avancées pour l'origine du nom du village :
1 - Vennecy évoquerait les Vénètes, population ancienne de la région de Vannes (Morbihan). Venetiaco ou Venetiacus au XIe siècle, Veneciacus en 1321 (cartulaire de Sainte-Croix), c’est-à-dire le Vénète, était peut-être un légionnaire romain établi en forêt après avoir fait campagne en Bretagne.
2 - Vennecy en pays celtique de bois et de forêts devrait son nom à vindoceton, un bois blanc ou bois sacré, puisque le gaulois vindos comme le breton gwenn signifie à la fois blanc, heureux et sacré.
C’est le terme de Vénétiens en référence au patronyme romain, que le conseil municipal a retenu en 2001 pour désigner les habitants de la commune.
Vennecy a vu naître Jules Lemaître (1853-1914), écrivain, critique et académicien connu.

Vous trouverez toute l'histoire de Vennecy dans le livre passionnant et richement illustré de Michel Roche, Mieux connaître Vennecy : Deux siècles de vie communale, paru en août 2009.

Géographie et démographie
La commune compte actuellement 1 357 habitants (dernier recensement 2008) et fait partie du canton de Neuville-aux-Bois et de l'arrondissement d'Orléans. La commune de Vennecy a une superficie d'environ 11 km², se situe dans le Loiret à une altitude de 115 m env., à 10 km des bords de Loire et à 5 km de la forêt d'Orléans.

Economie
Autrefois, la commune s'appelait Vennecy-les-Prunes car la production locale était importante ; au 19ème siècle la commune comptait aussi 75 hectares de vignes (Gris-Meunier, Auvernat...). Actuellement, c'est la culture céréalière qui domine largement l'activité agricole, avec quelques productions de fruits et d'asperges. Trois zones d'activités réunissent des entreprises : laboratoire, artisans, garage, silos. etc. L'habitat est composé presque exclusivement de résidences principales. Le développement du village sera assuré par l'aménagement de deux ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) dont les terrains à construire sont proposés à la vente à partir de 2009.

Les Maisons Paysannes
L'architecture rurale traditionnelle de Vennecy est la longère, dont le village compte plusieurs beaux exemples. La longère, comme son nom l'indique, est une habitation rurale bâtie en longueur, tournant le dos au vent, avec des matériaux d'origine locale. Les longères ont la particularité d'avoir toutes leur dépendances et pièces d'ouvrage juxtaposées ou en enfilade, et ne formant pas une cour, ce qui fait qu'elles sont bâties en longueur. Constituant des villages en alignements, ce type d'habitat est le plus souvent associée à un type d'exploitation du sol sous forme de champs ouverts.
Vous trouverez plus d'informations sur la construction ou la restauration d'une longère dans la plaquette "Les Maisons Paysannes du Loiret"  ainsi que dans le dernier Bulletin (juin 2013) - voir fichiers téléchargeables ci-dessous - et sur le site de l'association Les Maisons Paysannes.


Equipements Publics
Le village comprend une mairie, 2 écoles (maternelle et élémentaire), un bureau de poste communal, une église, un dojo, une salle polyvalante, une salle de réunion, un centre de loisirs sans hébergement, une maison des associations, un terrain de foot, 16 associations, 28 commerçants et artisans, un étang de pêche.

Les Chemins d'Autrefois
Un circuit pédestre de 11 km (durée 2h45) autour de Vennecy vous permettra de connaître les principaux lieux-dits du village. Ces "chemins d'autrefois" vous promènent à travers forêt, champs et cultures, son bignon (petit étang de pêche), l'ancienne voie romaine (le Chemin Blanc) et l'église St Symphorien (13ème siècle) avec sa voûte en bois. Liaisons pédestres vers les villages avoisinants de Marigny, Loury et Traînou.
Cliquez sur le fichier .pdf ci-dessous pour télécharger la plaquette et l'itinéraire.