ARS - Dépistage du cancer du col de l'utérus

Dépistage du cancer du col de l'utérus
9 fois sur 10 le cancer du col de l'utérus pourrait être évité : l'Institut national du cancer rappelle l'importance d'un dépistage régulier de 25 à 65 ans. 

Chaque année en France, plus de 3100 cancers du col de l'utérus sont diagnostiqués et 770 femmes en décèdent. C'est même un des seuls cancers dont la survie à 5 ans se dégrade dans notre pays : de 66% en 1990 à 63% en 2015. 

Ce cancer pourrait pourtant être évité 9 fois sur 10, grâce à un dépistage régulier. Proposé aux femmes de 25 à 65 ans, celui-ci permet en effet de repérer les lésions précancéreuses, ou un cancer à stade précoce. Dans ce cas, les patientes bénéficieront de traitements moins lourds, avec moins de séquelles, et de meilleures chances de guérison. Associé à la vaccination contre les papillomavirus humains (recommandée dès 11 ans), ce dépistage peut éradiquer ce cancer. Mais 40% des femmes concernées ne réalisent pas ou pas régulièrement cet examen. L'Institut national du cancer rappelle son importance pour leur santé. 

Diagnostiquer un cancer du col de l'utérus à un stade précoce augmente les chances de guérison.