Organisation des obsèques
Qui décide de l’organisation des obsèques ?
Le défunt a indiqué sa volonté
Si le défunt avait exprimé son souhait, soit le choix d’être inhumé ou incinéré, ses proches doivent respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l’a indiquée (oralement ou par écrit).
Le défunt n’a pas laissé d’indication
La décision appartient aux proches du défunt dans les cas où il n’a pas organisé à l’avance ses funérailles et n’a laissé aucune indication sur leur organisation.
Au moment du décès d’un proche, la famille doit organiser les obsèques et si le défunt n’avait pas laissé ses volontés, elle devra choisir entre les deux modes de funérailles autorisées en France : l’inhumation ou la crémation.
L’inhumation ou la crémation ?
Quel que soit le mode de funérailles, les formalités administratives à effectuer sont identiques mais ces deux modes de funérailles se distinguent dans le déroulement :
Inhumation
L’inhumation, communément appelée enterrement, consiste à déposer le cercueil d’un défunt au cimetière en pleine terre, dans un caveau ou un enfeu.
NB : L’enfeu n’est plus autorisé au cimetière communal de Vennecy.
Elle peut également concerner les cendres du défunt lorsqu’il s’agit d’inhumer une urne cinéraire dans un cimetière.
L’inhumation du défunt peut avoir lieu dans le cimetière où il habitait, dans celui où il est décédé ou encore celui où se trouve le caveau familial.
Elle est aussi possible dans une autre commune, mais le Maire peut la refuser.
En effet, l’inhumation d’un défunt est soumise à une autorisation délivrée par le Maire de la commune du cimetière choisi.
Une fois le choix du cimetière fait, la famille doit louer ou acheter une concession funéraire.
Un acte de concession qui précise sa durée (temporaire, trentenaire ou cinquantenaire) et sa destination (individuelle, collective ou familiale) sera alors établi.
NB : L’acquisition d’une concession perpétuelle n’est plus autorisée au cimetière de Vennecy.
Si la famille n’a pas les moyens de payer une concession, le défunt sera alors inhumé dans un terrain commun, dans un emplacement gratuit fourni par la commune, pour une durée de 5 ans au moins.
La famille peut choisir l’agence funéraire qu’elle souhaite, qui se chargera des obsèques et des démarches nécessaires si la famille le demande.
Le coût de l’inhumation varie selon les prestations choisies.
Crémation
La crémation, parfois appelée incinération, consiste à réduire en cendres le corps du défunt dans un crématorium.
Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne choisie au préalable.
L’urne peut ensuite être déposée dans une case au sein du columbarium, case pouvant accueillir une à plusieurs urnes selon la dimension.
Elle peut également être placée en terre dans un caveau individuel, un cavurne, ou dans un tombeau familial avec des cercueils.
Il est possible aussi de disperser les cendres du défunt au sein du jardin du souvenir, qui est un espace cinéraire collectif ou même de les disperser en pleine nature.
Comme pour l’inhumation, la crémation est soumise à des démarches administratives, telle que la demande d’inhumation auprès du Maire de la commune, l’établissement d’acquisition d’une concession funéraire, etc.
Ces démarches pouvant être en partie réalisées par une agence des pompes funèbres.
Dans quel délai le défunt doit-il être inhumé/incinéré ?
L’inhumation et la crémation doivent s’effectuer dans les délais précis selon le lieu du décès :
- Décès en métropole : entre 24 h et 6 jours ouvrables après le décès.
- Décès hors métropole : jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps sur le territoire métropolitain
Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation / la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.