Histoire de Vennecy
Origine du nom de Vennecy
Une légende selon laquelle Vennecy viendrait de Vénus, la déesse antique, (Veneris caelum = séjour ou temple de Vénus) est rapportée dans L’imaginaire orléanais […].
Seules deux explications sérieuses ont été avancées pour expliquer l’origine du nom du village :
- Vennecy évoquerait les Vénètes, population ancienne de la région de Vannes (Morbihan). Venetiaco ou Venetiacus au Xie siècle, Veneciacus en 1321 (cartulaire de Sainte-Croix), c’est-à-dire le Vénète, était peut-être un légionnaire romain établi en forêt après avoir fait campagne en Bretagne.
- Vennecy en pays celtique de bois et de forêts devrait son nom à vindoceton, un bois blanc ou bois sacré, puisque le gaulois vindos comme le breton gween signifie à la fois blanc, heureux et sacré.
C’est le terme de Vénétiens en référence au patronyme romain, que le conseil municipal a retenu en 2003 pour désigner les habitants de la commune.
Vous trouverez toute l'histoire de Vennecy dans le livre passionnant et richement illustré de Michel Roche, Mieux connaître Vennecy : Deux siècles de vie communale, paru en août 2009.
Origine du blason de Vennecy
« D’or à la croix de sinople posée en sautoir et accostée de deux feuilles de chêne de même »
La croix posée en sautoir symbolise le lieu de passage important qu’est Vennecy depuis au moins la période gallo-romaine.
Les feuilles de chêne rappellent que, jusqu’au XIXe siècle, la commune avait une grande partie de son territoire recouverte par la forêt.
Les défrichements ont laissé la place à la céréaliculture d’où le fond d’or.
Source – Le site internet des archives départementales du Loiret www.archives-loiret.fr