Demande de copie d'acte
En France Métropolitaine
En cas de besoin d’une copie d’un acte d’état civil (naissance, mariage ou décès), 3 documents peuvent vous être délivrés en mairie :
- Copie intégrale de l’acte d’état civil : reproduit l’ensemble des informations figurant sur l’acte, c’est-à-dire vos informations personnelles (noms, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents, ainsi que les éventuelles mentions marginales
- Extrait avec ou sans filiation de l’acte d’état civil : reproduit uniquement une synthèse de vos informations personnelles (noms, prénoms, date et lieu de naissance), ainsi que les éventuelles mentions marginales.
Lieu
- Copie/extrait de votre acte de naissance : Mairie du lieu de naissance
- Copie/extrait de votre acte de mariage : Mairie du lieu de mariage
- Copie/extrait de vote acte de décès : Mairie du lieu de décès
Pièce à fournir
- Document « Demande d’acte d’état civil »
ou courrier indiquant vos nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse + noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation - Pièce d’identité
Pièce prouvant le lien de filiation directe avec la personne (livret de famille, copie de votre acte de naissance), si vous demandez une copie intégrale d’un acte d’une tierce personne (celui de votre père par exemple) - Enveloppe timbrée si vous souhaitez recevoir votre copie d’acte par courrier
Qui peut faire la demande ?
Copie intégrale et extrait avec filiation d’un acte de naissance ou d’un acte de mariage
L’accès à la copie d’un acte de naissance ou d’un acte de mariage dépend de la personne qui en fait la demande.
Les personnes suivantes peuvent obtenir, à tout moment, une copie intégrale / un extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage :
- Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent, etc.)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (avocat, notaire, etc.)
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ce document avant les délais suivants :
- 100 ans si la personne est mineure
- 75 ans à partir de l’année qui suit la date naissance ou la date de mariage, si la personne est vivante
- 25 ans après la date de décès de la personne
Copie intégrale d’un acte de décès
Toute personne peut demander une copie intégrale d’un acte de décès, à tout moment, sans justification particulière.
Extrait sans filiation d’un acte d’état civil
Toute personne peut demander un extrait sans filiation d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès), sans avoir à justifier sa demande.
Démarche
3 possibilités pour effectuer votre demande de copie d’acte d’état civil :
- En mairie : se présenter aux horaires d’ouverture
- Par courrier : Mairie – Service État-Civil – 13 rue de Neuville, 45760 VENNECY
- Par mail : mairie@vennecy.fr
- Via les formulaires en ligne :
Hors France Métropolitaine
- Pour les demandes d’actes d’état civil ayant été établis en Outre-Mer, s’adresser à :
Ministère de l’OUTRE-MER
Service des dépôts des papiers publics
27 rue Oudinot
75358 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 69 20 00
ministere@outre-mer.gouv.fr
www.outre-mer.gouv.fr
- Pour les demandes d’actes d’état civil ayant été établis à l’étranger, s’adresser à :
Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Service Centrale de l’état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 09
Tél : 01 41 86 42 47