Mot du Maire

Chères Vénétiennes, Chers Vénétiens,

Les portes d’une nouvelle année s’ouvrent sur une période qui s’annonce compliquée politiquement et par conséquent financièrement.

En ce début d’année 2025, le budget des collectivités est suspendu aux éventuelles réformes économiques nationales voulues aux plus hauts sommets de l’Etat. Le vote du budget permet à chaque collectivité de tracer les projets pour l’année à venir et nécessite de se remettre continuellement en question, en fonction des fonds alloués, notamment des subventions de plus en plus compliquées à obtenir. Cette année, la rigueur annoncée risque de complexifier un peu plus l’élaboration de projets pourtant nécessaires à notre territoire.

Toutefois, les services de la commune restent présents pour répondre à vos besoins et vos demandes dans les meilleurs délais. Leurs actions sont visibles au quotidien, notamment pour entretenir notre commune, la rendre agréable à vivre et bien fleurie, à l’instar de notre cimetière.
Afin d’améliorer le confort de vie des habitants, tout en optimisant la sécurité routière, un projet d’aménagement du bourg est en prévision. La première étape consiste à acquérir les murs du bar, par l’intermédiaire de l’Etablissement Public Foncier Local Interdépartemental (EPFLI) Foncier cœur de France, afin de préserver l’un des derniers commerces du village. Viendra ensuite la construction d’un nouveau hangar, dans le but de remplacer la maison des associations, qui sera probablement détruite afin de laisser la place à un bel aménagement global, plus ouvert sur l’espace vert. 

Par ailleurs, le projet de gymnase est toujours en cours et devrait connaître une prochaine étape, avec le lancement d’un concours d’architectes dans les semaines à venir, suite à l’approbation du programme par le Conseil municipal. 

Parmi les projets récents, citons la mise en place de caméras de vidéoprotection, qui a permis de régler des problèmes de délinquance et de dégradation sur des bâtiments publics. Ce dispositif est une véritable réussite, qui s’avère très utile pour les gendarmes, lors de vols et de cambriolages.

L’équipe municipale et moi-même remercions nos associations communales, pour leurs efforts et leurs projets, qui permettent d’animer notre commune tout au long de l’année. Nous saluons également les membres du centre de secours, ainsi que ses nouvelles recrues, toujours présents, volontaires, plein de courage et de dévouement.

Le CCAS est également un organisme important sur notre territoire. Il vient en aide aux personnes dans le besoin, pour la prise en charge des frais pour le départ en classe de découverte des enfants, les frais de Présence verte pour les personnes âgées ou encore par l’attribution de bons alimentaires pour les plus démunis. L’étude du dossier s’effectue de façon anonyme, alors n’hésitez pas à transmettre votre demande, en mairie.

L’équipe municipale et moi-même mettons tout en œuvre pour assurer un équilibre et une qualité de vie dans la commune de Vennecy.

C’est en espérant une stabilité durable pour notre pays et notre territoire, que je vous souhaite, Chères Vénétiennes, Chers Vénétiens, une excellente année 2025 à vous et à vos proches.

    Amicalement,
    Roger DESLANDES,
    Maire de Vennecy