Mot du Maire

Chères Vénétiennes, Chers Vénétiens,

Nous connaissons actuellement un contexte économique compliqué, avec une inflation grandissante. La collectivité n’est malheureusement pas épargnée, avec une augmentation des dépenses d’énergie, mais aussi des matières premières, venant directement impacter le budget et les projets décidés. Les charges augmentent, alors que le rythme des dotations de l’Etat ne suit pas, avec récemment, l’annulation du dispositif de soutien à certaines collectivités locales, devenues non éligibles, appelé « filet de sécurité », initialement d’un montant de 40 000€ pour la commune de Vennecy. 

Nous sommes ainsi parfaitement conscients des difficultés, notamment financières, que chacun peut éprouver dans son quotidien. N’oubliez pas que le CCAS, malgré un budget serré, vient en aide aux personnes dans le besoin, à travers l’aide au paiement de factures d’énergie, de cantine ou encore par l’attribution de bons alimentaires.

Malgré des charges toujours plus importantes, notamment par le transfert de compétences de l’Etat, l’équipe municipale et moi-même tenons à mener à bien les projets pour lesquels nous nous étions engagés.

Ainsi, le système de vidéoprotection, en service depuis octobre 2023, a d’ores et déjà permis de venir en aide aux services de gendarmerie, dans le cadre d’enquêtes dirigées sur la commune de Vennecy. Par ailleurs, nous constatons depuis l’installation du dispositif une diminution de la petite délinquance.

Autre projet, qui nous tenait à cœur, la construction d’une chaufferie biomasse. Le chantier est enfin arrivé à son terme en cette fin d’année 2023, après près de deux années de difficultés techniques et des surcoûts imprévus. La chaudière permet désormais d’alimenter en chauffage le groupe scolaire, le restaurant scolaire mais aussi la salle polyvalente. Nous nous réjouissons ainsi de contribuer, à notre échelle, à la transition écologique, par l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Enfin, l’espace partagé vélos/piétons a, quant à lui, été réalisé début 2023, conformément aux engagements de l’équipe municipale. La sécurité des vélos et des piétons est donc désormais assurée entre le centre bourg et la zone d’activité de la gare. D’autres secteurs à sécuriser seront à l’étude dans les prochaines années.

Ce sont ainsi de nouveaux aménagements qui sont installés, dans notre commune qui a connu une croissance démographique importante au cours de ces dix dernières années. Nous avons désormais dépassé la barre des 2000 habitants, pour la première fois en 2023 et les effectifs scolaires suivent cette tendance, avec 286 élèves inscrits au groupe scolaire Jacques-Yves Cousteau et environ 235 repas servis quotidiennement.

Cette année encore, je tiens à remercier nos associations, présentes sur notre territoire, pour leurs actions mises en place afin de faire vivre notre belle commune. Elles sont toujours en recherche active de licenciés et peinent à recruter de nouveaux bénévoles depuis la pandémie. Alors, n’hésitez pas, rejoignez-les et contribuez, vous aussi, à dynamiser votre ville.

Les services de la collectivité, qu’ils soient techniques ou administratifs, restent mobilisés pour répondre aux demandes des usagers dans les meilleurs délais et ainsi assurer un service public de qualité.

Enfin, j’apporte tout mon soutien à nos services de secours, qui ont assuré efficacement 80 sorties en 2023, grâce aux pompiers bénévoles.

C’est ainsi plein d’espoir, que je tiens à vous présenter, Chères Vénétiennes, Chers Vénétiens, mes meilleurs vœux pour l’année 2024, en vous souhaitant santé, bonheur et réussite.

    Amicalement,
    Roger DESLANDES,
    Maire de Vennecy